Mesurer la satisfaction des clients et évaluer leur expérience est important pour tout centre de contact. C'est à ce moment-là qu'intervient le NPS pour centres de contact. NPS signifie « Net Promoter Score », et c'est une mesure qui évalue la satisfaction du client.

NPS pour les centres de contact

 Qu'est-ce que NPS?

Le Net Promoter Score (NPS) est une enquête centrée sur une seule question. Les destinataires sont invités à évaluer leur probabilité de recommander une entreprise, un produit ou un service à un ami ou un collègue. C'est une mesure de fidélité et de satisfaction client largement utilisée dans les entreprises. 

Collab utilise le NPS comme mesure clé. Nous demandons à nos clients et partenaires de nous évaluer afin d'améliorer nos services. Nous encourageons également notre réseau à utiliser cette métrique car elle est simple et facile à mettre en œuvre, tout en donnant aux centres de contact une solide compréhension de la satisfaction et des domaines à améliorer.

Notre NPS est un questionnaire en deux parties. La première partie demande à nos clients d'évaluer notre entreprise sur une échelle de 0 à 10. La deuxième partie est une question de suivi facultative et ouverte expliquant pourquoi une note spécifique a été attribuée. Nous déclencherons ensuite des flux de travail internes pour améliorer les domaines les plus mentionnés.

Comment démarrer une enquête NPS

Vous pouvez envoyer votre NPS et collecter des réponses de multiples façons. Chez Collab, nous utilisons le courrier électronique - vous pouvez voir à quoi il ressemble dans la vidéo à gauche. Nous envoyons un e-mail à notre public et suivons les clics pour fournir des rapports détaillés. Le courrier affiche une échelle de 1 à 10. Chaque nombre est représenté par une étoile.

Lorsque l'utilisateur clique sur une étoile, un formulaire s'ouvre et pose des questions sur les motivations de l'utilisateur. Ce formulaire est facultatif; même s'il n'est pas rempli, nous obtiendrons le point de note grâce au clic.

Dans la section inférieure de l'e-mail, vous trouverez une brève explication de ce qu'est le NPS.

Bulletin

Catégories NPS 

Selon le classement, les votes sont classés en trois catégories. Les catégories NPS sont les détracteurs, les passifs et les promoteurs. Nous utilisons les commentaires fournis pour obtenir des informations sur la façon dont nous pouvons améliorer nos services.

 

1 à 5: Détracteurs

Il s'agit du score NPS le plus bas et d'un indicateur que quelque chose ne va pas avec l'expérience client. Les détracteurs ne sont pas satisfaits et pourraient cesser de faire affaire avec vous et dissuader les autres de faire confiance à votre marque.

Dans Collab NPS, nous essayons de comprendre pourquoi et comment nous pouvons nous améliorer. Lorsqu'il y a un clic sur une note de 1 à 5, l'utilisateur est redirigé vers un formulaire avec la question: «Qu'est-ce qui manquait ou était décevant dans votre expérience?».

Après la soumission, un message de remerciement apparaît: «Merci pour vos commentaires. Nous apprécions grandement toutes les idées et suggestions de nos clients. À l'avenir, notre équipe pourrait vous contacter pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons continuer à nous améliorer, afin que cela dépasse vos attentes. »

6 à 8: Passifs

Les utilisateurs passifs sont satisfaits mais le score pourrait être meilleur. Si le clic est compris entre 6 et 8, Collab pose la question: «Quelle est la seule chose que nous pourrions faire pour vous rendre plus heureux». Après la soumission, un message de remerciement apparaît: «Merci pour vos commentaires. Notre objectif est de créer le meilleur service possible, et vos pensées, idées et suggestions jouent un rôle majeur en nous aidant à identifier les opportunités d'amélioration. »

9 et 10: Promoteurs

Ce sont les meilleurs scores et nous nous efforçons de les atteindre. Pour les notes 9 et 10, le formulaire demande: «Qu'est-ce que vous aimez le plus, le moins dans COLLAB?». Le message suivant apparaît après la soumission: «Merci pour vos commentaires. C'est formidable d'entendre que vous êtes fan de COLLAB. Vos commentaires nous aident à découvrir de nouvelles opportunités pour nous améliorer et à vous garantir la meilleure expérience possible. »

 

Formule NPS

Pour obtenir votre résultat NPS, calculer la différence entre le pourcentage de promoteurs et de détracteurs. NPS varie de -100 à +100.

Net Promoter Score inférieur 0 est considérée comme faible et comme un mauvais indicateur pour toute entreprise. Par conséquent, garder votre NPS au-dessus de 0 est un must. Un NPS supérieur à 70 est considéré comme très bon. Gardez à l'esprit que les benchmarks NPS varient, vous devrez peut-être parcourir les benchmarks du secteur pour comprendre vos performances. Par exemple, selon cette source, La référence NPS des entreprises SaaS en 2020 était de 30.

NPS pour les centres de contact

Présentation du CES - Score d'effort client

Nous convenons tous que NPS est une métrique utile et perspicace et que sa normalisation facilite son utilisation par les entreprises. Cependant, quand on parle de métriques d'expérience client, il y a un autre acteur fort: le Customer Effort Score (CES). Il s'agit d'une métrique qui détermine l'effort requis pour utiliser le produit ou le service. Pour résumer, CES mesure la facilité de l'expérience de service avec une organisation ou un service. Selon Gartner, l'effort client est le principal moteur de la fidélisation de la clientèle.

Il fonctionne en demandant aux clients d'évaluer la facilité d'utilisation des produits ou services sur une échelle de «très difficile» ou «très facile». En général, l'échelle va de 1 à 7.  Pour calculer le CES, appliquez cette méthode simple: Score d'effort client = Somme de tous les scores d'effort client ÷ Nombre total de répondants.

Le CES devient une métrique de plus en plus populaire car il est prouvé que les clients aiment voir leurs problèmes résolus en temps opportun et une expérience fluide et rapide. D'un autre côté, les expériences d'effort élevé entraînent une déloyauté car le client sera enclin à passer à un autre fournisseur. Par exemple, dans le support client, cLes utilisateurs ne veulent pas avoir à contacter l'entreprise à plusieurs reprises pour résoudre un problème, être transféré plusieurs fois, répéter l'authentification, fournir les mêmes informations à plusieurs représentants… Ce type d'expérience peut être traumatisant et changer un client fidèle en client mécontent. La solution pour l'entreprise serait d'éliminer les obstacles pour répondre aux attentes du client en utilisant un centre de contact rationalisé qui stocke et affiche les données client et l'historique, afin que les représentants du service client puissent résoudre le problème rapidement et fidéliser et satisfaire.

En savoir plus sur Collab

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

continuer la lecture